Team building sportif : nos idées pour organiser un moment de cohésion

Améliorez l’ambiance de travail et renforcez les relations au sein de votre équipe professionnelle pour garantir le succès de votre entreprise. Organisez un team building sportif ou un séminaire sportif pour obtenir des résultats concrets. L’ambiance de travail est primordiale pour que vos collaborateurs restent motivés.

5 idées pour réussir votre team building sportif

Le séminaire sportif ou le team building sportif est l’une des meilleures stratégies pour divertir, réunir et motiver vos employés. Il est vivement recommandé de définir un thème qui permet d’atteindre ces différents objectifs.

En programmant des loisirs ludiques, vous favorisez la cohésion. Par ailleurs, vous développez un esprit d’appartenance et une intelligence collective. Voici 5 idées à exploiter pour mettre en place un séminaire ou un team building sportif.

1- L’olympiade, des activités en équipe

Pour organiser des olympiades, vous pouvez choisir les épreuves qui vous conviennent. Prenez le temps de bien établir et de bien expliquer les règles. Déterminez les jeux en tenant compte de vos objectifs, mais aussi des moyens disponibles. Voici quelques idées si vous voulez organiser des olympiades dans le cadre d’un team building sportif :

  • Le tir à la corde en équipe
  • La course relais en sac
  • La course de chaises
  • La course dos à dos
  • La course sur planche (trois participants s’attachent les pieds sur deux planches et doivent marcher en même temps jusqu’à la ligne d’arrivée.
olympiade equipes

2- Koh-Lanta

Inspirez-vous des épreuves des aventures de Koh-Lanta, une émission de télé-réalité célèbre, en particulier si vous souhaitez organiser votre team building ou séminaire sportif en pleine nature. Une bonne préparation s’impose pour éviter les accidents (noyades, dangers, etc.) et les rencontres inopinées avec des animaux sauvages. Formez des tribus composées de 6 à 10 personnes. Prévoyez des équipements pour communiquer et des vivres pour les participants. Fun, challenge et convivialité garantis !

epreuve poteaux team building koh lanta 1

3- Laser game et paintball

Si vous souhaitez organiser un team building sportif, le laser game est un véritable classique. Chaque partie dure entre 15 minutes et une heure. Les participants doivent viser les pistolets et les cibles lumineuses de leurs adversaires pour gagner des points. L’équipe qui obtient le nombre de points le plus élevé gagne la partie.

Pour le paintball, les joueurs doivent disposer d’armes chargées avec des boules de peinture. Il faut prévoir des tenues, des casques et des lunettes de protection pour chaque participant. Privilégiez les parcs d’attractions spécialement aménagés pour ce genre d’activité. Vous y disposerez de tous les matériels nécessaires.

laser game normandie caché

4- Le Bubble foot

Ce jeu à la pointe de la tendance fera plaisir à tous vos collaborateurs, qu’ils soient passionnés de football ou non. Facile à mettre en place et sans danger, le Bubble foot consiste à jouer au foot dans une bulle gonflée qui protège en cas de chute. Établissez les règles du jeu en tenant compte des objectifs de votre séminaire sportif.

team building sportif bubble foot

5- Le canoë-kayak ou paddle

Adaptés à tous les âges, le canoë-kayak et le paddle consistent à naviguer sur les eaux. Il permet aux équipes formées dans le cadre d’un team building de s’affronter en faisant la course sur une distance aquatique prédéfinie. Ces activités qui se pratiquent en pleine nature favorisent la cohésion et développent l’esprit de compétition de vos collaborateurs.

kayak normandie

Pourquoi organiser un team building sportif ?

Le team building sportif est un évènement qui permet aux employés de se déconnecter de l’environnement de travail habituel et d’apprendre à rester solidaire dans un contexte différent. Les activités sportives sont réputées pour leurs caractères ludiques et déstressants.

Les jeux et les épreuves proposés dans le cadre d’un séminaire sportif doivent être à la portée de tous. Quoi qu’il en soit, les participants qui pratiquent un sport de manière régulière seront avantagés. Tous les joueurs doivent quand même être en bonne santé pour y participer.

Faut-il être sportif ?

Pas besoin d’être sportif ! Tous vos collaborateurs doivent être capables de participer au séminaire ou au team building sportif que vous organisez. Le niveau des épreuves doit être accessible à tous les âges. Il faut également que les jeux soient ludiques et divertissants pour que tout le monde soit de bonne humeur et garde de bons souvenirs. Les potentiels litiges seront réglés plus facilement et la communication sera plus simple à instaurer au sein de votre entreprise.